Voir la version en ligne
 
JNCP Newsletter
 
Novembre 2020 - N°64
 
 
LE MOT DU PRÉSIDENT
LE MOT DU PRÉSIDENT
 
ILS LUTTENT POUR LEUR SURVIE…

Comment ne pas être touché très profondément par le drame qui se joue actuellement tout au long de nos rues dans les centres-villes et les centres-bourgs ? Ancien chef d’entreprise, je mesure l’angoisse de ces patrons qui au-delà de la survie de l’entreprise, se battent pour ne pas transformer leurs salarié(e)s en demandeurs d’emploi… Jamais les élus locaux n’ont été aussi actifs pour trouver des solutions au risque parfois de braver les décisions gouvernementales.
 
 
De toute part, des suppliques se font entendre, (notamment les organisations et fédérations professionnelles regroupées) largement relayées par les réseaux sociaux pour redonner aux commerçants « non essentiels » la possibilité d’exercer leur métier et de ne pas baisser le rideau définitivement.
 
 
Il serait temps que les différentes mesures qui ont été prises par le passé pour sauver nos centres-villes ne soient pas réduites à néant par des décisions administratives de fermeture d’une iniquité révoltante. Une réouverture qui interviendrait au plus tard le 27 novembre prochain est demandée et attendue par l’ensemble des branches concernées pour éviter un tsunami de défaillances fatales pour l’économie locale.
Ci-contre, la Campagne U2P en faveur d’une réouverture immédiate des commerces « tousEssentiels »

Hervé LEMAINQUE
Président
 
 
RETOUR SUR UNE DOUZIÈME ÉDITION DE LA JNCP SI SINGULIÈRE
 
 
La 12e édition de la Journée nationale du commerce de proximité s’est déroulée le 12 octobre dernier dans un contexte très particulier de distanciation physique sur l’ensemble du territoire français, une édition inédite dans son déroulement mais également source d’inspiration.

Nous saluons le travail réalisé sur le terrain par les élus des collectivités, les services économiques, les unions commerciales, les chambres consulaires, les managers de centre-ville ou de territoire. Si nombre d’animations ont dû être annulées, les actions des collectivités ont été axées avec plus de force vers l’expression de ces valeurs inaliénables du commerce de proximité qui font l’ADN du dispositif. C’est ainsi que la JNCP prend tout son sens par l’expression de cette « valeur ajoutée » si précieuse mais en grand danger, assurée par nos commerçants et nos artisans au sein de leur commune.

Dans l’immédiat, nous attendons impatiemment les dossiers qui récompenseront les communes participantes au concours « Commerce et Artisanat dans la Ville ». Nous savons l’investissement en temps que cela représente notamment pour les unions commerciales, mais au-delà de la reconnaissance symbolique du panneau à l’entrée de la ville, ce label national agit comme un puissant outil de mobilisation de toutes les énergies locales si sollicitées en cette fin d’année.

Notez que le Jury se réunira début février pour une remise des prix prévue fin mars 2021.

 
Pour mémoire, comment préparer votre dossier :
https://jncp.fr/dossier_evaluation.html
 
 
LA DÉCLARATION DE M. ALAIN GRISET MINISTRE EN CHARGE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
 
Merci à M Alain Griset d’avoir rappelé lors de la Journée nationale du 10 octobre dernier l'absolue nécessité de consommer local. La JNCP exprime auprès des consommateurs des valeurs du commerce parfois oubliées et que la crise sanitaire révèle brutalement.
 
Voir la vidéo sur le site JNCP...
 
 
LA RUBRIQUE CONSACRÉE À NOS PARTENAIRES
 
 
Nous laisserons une place toujours plus importante dans nos colonnes à nos partenaires qu'ils soient institutionnels, associatifs ou privés. Le consensus est bien là avec des objectifs communs à développer et toujours au service de l’économie locale, de nos territoires les plus fragiles.
 
 
COUP DE PROJECTEUR SUR LA FÉDÉRATION DES CENTRES DE GESTION AGRÉÉS (FCGA)
 
La FCGA, c’est une aide attentive et éclairée en direction de nos très petites entreprises, de nos indépendants et à la JNCP, on apprécie.
 
 
Pour mémoire, les centres de gestion agréés (CGA) sont des structures associatives de proximité dont la vocation première est d’apporter une assistance à la gestion et une sécurité fiscale à leurs membres adhérents. Prévention des difficultés économiques, statistiques professionnelles...

Ainsi, chaque trimestre, la FCGA - en partenariat avec le groupe Banques populaires - publie une enquête inédite sur la situation économique des petites entreprises françaises : “L’Observatoire de la Petite Entreprise”. Cette étude trimestrielle donne de grandes garanties de fiabilité en raison de la qualité de l’information recueillie directement auprès d’un échantillon annuel de 17 000 petites entreprises artisanales, commerciales et de services adhérentes d’un CGA et situées dans toutes les régions de France.

Un outil de travail très appréciable pour gérer au mieux sa petite entreprise !

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FCGA (Projet de loi de Finance 2021)
Un faux cadeau fiscal aux TPE dans le PLF 2021 !

Officiellement présentée comme une mesure de soutien à la trésorerie des petites entreprises, la suppression progressive de la majoration de 25% des revenus des TPE non-adhérentes à un organisme de gestion agréé (OGA) risque, au contraire, de les priver de sérieux atouts pour rebondir après la crise sanitaire et même d’affaiblir leurs performances économiques à plus long terme.
 
LES RÉSEAUX SOCIAUX
 
Retrouvez toute l'actualité de la JNCP sur les réseaux sociaux...
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Association JNCP
Tél. : 01 83 620 888 - mail : contact@jncp.fr
Adresse postale : 14 à 30 rue de Mantes
92700 Colombes
Site Internet : www.jncp.fr
Siret: 512 056 920 00014
 
JNCP
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l'Association JNCP.
 
 
Voir la version en ligne
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici