Voir la version en ligne
 
JNCP Newsletter
 
Janvier 2021 - N°66
 
 
LE MOT DU PRÉSIDENT
LE MOT DU PRÉSIDENT
 
UNE CRISE SANITAIRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE QUI REMET « LES PENDULES À L’HEURE »

L’année 2020 aura été une bouleversante épreuve humaine, mais aussi source de questionnements sur notre façon de consommer permettant de redécouvrir les valeurs essentielles et fondamentales du « Commerce dans la Ville ». Les confinements successifs avec des boutiques closes ont été révélateurs d’un manque dans un quotidien bouleversé par l’absence d’échanges et de relations sociales.
 
 
Un véritable « reset » une réinitialisation de nos achats d’impulsion est nécessaire pour dépasser parfois notre propension à acheter sur des plateformes internet pour lesquelles seule compte la valeur mercantile. Et cela nous laisse finalement insatisfaits. Soyons d’abord fidèles à nos magasins pour le plaisir de la rencontre, de l’échange. Ils sont absolument nécessaires à l’animation de nos communes, à leur équilibre, et au maintien d’emplois locaux.

Merci à toutes les collectivités locales, aux unions commerciales, aux chambres consulaires qui par leur créativité capitalisent sur une opération de relations publiques et de communication qui a fait son chemin sur l’ensemble du territoire. Dans le contexte actuel, la JNCP et ses messages transmis prennent un sens accru auprès des habitants, des consommateurs.

Gageons qu’avec un zeste de confiance, une bonne dose d’énergie collective associée à des gestes de solidarité partagés entre consommateurs, commerçants et artisans, nous pourrons rebondir et vaincre cette adversité qui nous poursuit depuis trop longtemps.

Souhaitons que 2021 nous permette d’avancer sur ces nouvelles bases, celles qui donnent du sens à notre consommation.

Hervé Lemainque
Président
 
 
NOS VŒUX EN IMAGES
 
 
LA RUBRIQUE CONSACRÉE À NOS PARTENAIRES
 
 
Nous laisserons une place toujours plus importante dans nos colonnes à nos partenaires qu'ils soient institutionnels, associatifs ou privés. Le consensus est bien là avec des objectifs communs à développer et toujours au service de l’économie locale, de nos territoires les plus fragiles.
 
 
PETITSCOMMMERCES ET SA PLATEFORME DE BONS D’ACHAT
 
 
 
Toute l’équipe de la JNCP est heureuse de partager les initiatives de Petitscommerces en faveur des commerçants et artisans. La démarche des co-fondateurs est particulièrement pertinente et généreuse : aller à la rencontre de chacun des commerçants pour mieux les connaître et exprimer avec passion ce qui fait leur force, leur particularité, leur authenticité. Avec un véritable talent de « conteurs », ils suscitent l’intérêt des consommateurs et permettent de découvrir les trésors qui se cachent dans la boutique. Un moment de bonheur partagé qui rejoint parfaitement les valeurs que nous défendons au sein de la JNCP. Bravo à Jonathan et Maxime pour le travail réalisé au service du « Commerce dans la Ville ».
 
Petitscommerces toujours très mobilisé pour soutenir les petits commerçants et artisans.
Face à la crise, Petitscommerces a relancé le site Soutien-Commercants-Artisans.fr, qui a déjà collecté 2,5 millions d'euros pour aider 8 000 commerçants et artisans dans 2 000 communes. Les collectivités sont invitées à y adhérer pour soutenir leurs commerçants. Une opération positive et efficace à l'image du visuel #Soutenonslespetitscommerces
.
 
 
UNE FORMATION SUR LE NUMÉRIQUE POUR LES COMMERÇANTS À L’IUT DE PARIS
 
 
 
Mettre en place des services numériques ne va pas de soi. L’IUT de Paris et l’entreprise Petitscommerces s’associent pour proposer le DU « Commerce de proximité et numérique ».

L’IUT de Paris ouvre une formation diplômante destinée aux commerçants et aux professionnels en reconversion. Cette formation de 100 heures accompagne les commerçants dans la définition stratégique et la mise en place technique de services numériques destinés à leur clientèle. Des savoir-faire sont nécessaires pour faire rayonner la proximité et le lien social au-delà des murs de la boutique !

Plaquette envoyée sur demande : vincent.chabault@u-paris.fr
 
 
 
 
 
Vincent CHABAULT est Maître de Conférence en sociologie et Responsable pédagogique du Diplôme universitaire Commerce de proximité et numérique qui est proposé par l’Université de Paris.
 
Il est par ailleurs l’auteur de « Éloge du magasin ». (Gallimard). Cet ouvrage propose une contribution originale mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin.
 
Un débat auquel toute l’équipe de la JNCP est particulièrement attentive.
 
LES RÉSEAUX SOCIAUX
 
Retrouvez toute l'actualité de la JNCP sur les réseaux sociaux...
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Association JNCP
Tél. : 01 83 620 888 - mail : contact@jncp.fr
Adresse postale : 14 à 30 rue de Mantes
92700 Colombes
Site Internet : www.jncp.fr
Siret: 512 056 920 00014
 
JNCP
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l'Association JNCP.
 
 
Voir la version en ligne
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici