Voir la version en ligne
 
JNCP Newsletter
 
Juin 2020 - N°59
 
 
LE MOT DU PRÉSIDENT
LE MOT DU PRÉSIDENT
 
AIMER SON COMMERÇANT OU SON ARTISAN SUFFIT-IL ?

TOUS ENSEMBLE, LE 10 OCTOBRE PROCHAIN, UNE INVITATION À NE PAS MANQUER POUR RENCONTRER SES COMMERCANTS ET ARTISANS

Montrer son enthousiasme, sa fidélité à son économie locale est devenu le leitmotiv, répété, martelé par les organisations professionnelles, les réseaux consulaires, les unions commerciales et le gouvernement…
 
 
Il faut « aimer » son commerçant, son artisan paraît-il, mais ce mot d’ordre suffit-il à leur permettre de résister à l’adversité qui s’acharne sur eux. Aimer son commerçant, c’est bien, mais à condition d’agir pour confirmer ces « déclarations d’amour ». C’est encore mieux en le faisant travailler, en achetant chez lui et en lui donnant ainsi toute son utilité et sa raison d’être dans l’équilibre économique et social de la commune.

Les 500 villes labellisées JNCP ont anticipé et n’ont pas attendu le COVID 92 et ses conséquences pour axer leur communication sur les valeurs fondamentales du commerce, pour agir et rappeler à quel point cette économie du local participait à leur qualité de vie.

Depuis plus de 12 ans, la démarche JNCP s’inscrit au plus profond des territoires pour développer ces liens d’empathie, d’écoute et de confiance qui sont absolument nécessaires dans toute relation commerciale de proximité. Ce message récurrent est bien inscrit dans nos villes adhérentes, celles qui ont solidement implanté le dispositif depuis plusieurs années. Après 8 semaines d’une parenthèse destructrice, la Journée du 10 octobre, en rassemblant toutes les forces économiques locales d’un territoire sera une belle occasion de remercier aussi sa clientèle d’une fidélité retrouvée.

Un beau message d’espoir, de solidarité et peut-être d’altruisme à saisir !

Hervé LEMAINQUE
Président
 
 
IL EST ENCORE POSSIBLE DE S’INSCRIRE POUR l’ÉDITION JNCP 2020
 
Dans 106 jours, le 10 octobre, les communes participant à la JNCP 2020 s’animeront de belles initiatives autour de ce logo symbole de lien, de rencontre, d’écoute, de générosité et de partage.

Ce sont vos anticipations qui détermineront bien souvent les résultats obtenus. Toutes les communes, EPCI, chambres consulaires, unions commerciales sont invitées à participer si celles-ci associent leurs moyens de communication avec l’ensemble des acteurs économiques locaux..
 
Inscription en ligne - Mode d'emploi Rétroplaning...
 
 
LA JNCP ET LE CMCV
LE LABEL NATIONAL « COMMERCE ET ARTISANAT DANS LA VILLE © »
 
Un label vraiment d’actualité et qui s’affiche…
 
 

Ce label n’a pas d’équivalent en Europe. La France serait le seul pays européen à proposer cet affichage placé le plus souvent en entrée de ville. C’est une marque territoriale, un signe distinctif qui participe à l’attractivité et à la dynamique de la commune.

Ce label n’exprime pas la qualité intrinsèque d’un réseau commercial local mais récompense la politique volontaire et consensuelle des acteurs locaux en matière de maintien et de développement des activités économiques de proximité au sein de la ville.

Le label « Commerce et Artisanat dans la Ville » est un signe de reconnaissance et de fierté pour les partenaires économiques qui en sont ainsi honorés. Un symbole très fort aujourd’hui en direction de la population de l’urgence de soutenir une économie locale fragilisée.
 
 
UN 5e « SOURIRE » AU PALMARÈS DU LABEL NATIONAL ?
 
La demande vient du terrain et plus précisément des villes « 4 sourires ».
On nous a affirmé qu’il fallait combler un vide sur le panneau avec un 5e « sourire » qui pourrait y trouver sa place….
 
 
Plus sérieusement, ces villes ont la volonté de « upgradé » leur label. C’est une revendication tout à fait respectable et qui crée une belle émulation.

Cette évolution a été débattue et acceptée par les membres du jury de février dernier, donc acte pour le 5e « Sourire » !

 
 
 
DES SOURIRES MAIS AUSSI DES TROPHÉES
QUELQUES PRÉCISIONS SUR LEUR SIGNIFICATION
 
Comme rien n’est immuable, nous avons ainsi redéfini la portée de certains trophées.

Pour mémoire, un trophée complète la distinction représentée par les « sourires » attribués aux villes. Il permet de distinguer plus particulièrement l’action d’une personne ou d’une communauté de personnes engagées dans une action en faveur du commerce dans la ville. C’est une reconnaissance plus personnalisée, plus ciblée.
 
 

Grand Prix du Jury
L’excellence dans tous les domaines et une présence récurrente à la JNCP.

Trophée des Unions Commerciales
Le dynamisme d’une UC pour promouvoir, fédérer et entraîner tous les acteurs dans une opération festive au profit du commerce de proximité et de ses commerçants.

Trophée des Managers/ Développeurs économiques
Récompense un investissement personnel et un grand professionnalisme dans la gestion et l’animation du commerce de centre-ville.

Trophées des Municipalités
Une présence active de la municipalité pour amplifier et impulser une politique de la ville en faveur de la vie locale, de ses commerçants et artisans.

Trophée des Marchés
Une attention particulière des acteurs économiques pour redynamiser « le marché », lieu de commerce central des villes avec ses commerçants non-sédentaires.

Trophée de la Communauté de Communes
La synergie remarquable de différents acteurs sur un territoire élargi de plusieurs communes notamment en faveur des bourgs ruraux.
Trophée de la Communication
Un savoir-faire pour capter l’attention des médias à travers tous les canaux de communication : affichage, presse, radio, télévision etc.

Trophée de l’Organisation
Une Journée préparée avec méthode, un travail collectif, un véritable plan de bataille au process rigoureux.

Trophée de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
Prise en compte des différents acteurs de la JNCP, des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités.

Trophée du Digital
Originalité, savoir-faire et aisance à communiquer sur les réseaux sociaux, sites, blogs, applications, plateformes, outils collaboratifs, etc.

Trophée de l’Initiative et de la Créativité
Innovation et originalité des animations.

 
 
LES RÉSEAUX SOCIAUX
 
Retrouvez toute l'actualité de la JNCP sur les réseaux sociaux...
Facebook
Twitter
 
 
Association JNCP
Tél. : 01 83 620 888 - mail : contact@jncp.fr
Adresse postale : 14 à 30 rue de Mantes
92700 Colombes
Site Internet : www.jncp.fr
Siret: 512 056 920 00014
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l'Association JNCP.
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Voir la version en ligne
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici